FAQ

Qu’est-ce que Cortège?

Cortège est une œuvre d’art produite par le collectif Projet EVA faisant partie de la collection d’art public de la Ville de Montréal.

Pourtant, Cortège semble partager plusieurs caractéristiques que nous associons généralement au monde des jeux sur plateformes mobiles. Êtes-vous sûrs qu’il s’agit là d’une œuvre d’art?

Oui. Cortège emprunte plusieurs mécanismes et stratégies propre à ce type de produit culturel mais les dénature et les transpose dans un autre contexte afin de vous faire vivre une expérience qui sera probablement éloignée de celles que vous aurez eu l’occasion d’avoir.

On associe souvent l’art public à des œuvres sculpturales dont les matériaux laissent présumer une certaine pérennité. Qu’en est-il de Cortège?

Effectivement, Cortège aura une durée de vie plus courte qu’une sculpture fait de pierre ou de métal. En fait, il a été convenu que Cortège ait une durée de vie totale de 5 ans durant lesquels trois années feront l’objet d’un support actif.

Qu’entendez-vous par support actif?

Une équipe s’occupera de répondre à l’adresse support@cortege.ca. Si vous rencontrez des problèmes de fonctionnement, si vous avez des questions ou si vous désirez nous transmettre vos commentaires, vous pourrez nous envoyer un courriel à cette adresse. Nous tenterons de vous répondre dans un délai raisonnable (quelques jours ouvrables). Nous comptons sur votre participation afin d’améliorer l’expérience.

Aussi, durant ces trois années, nous publierons des mises à jour de l’application afin de nous adapter dans la mesure du possible aux changements technologiques imposés par les fabricants de téléphones intelligents.

Où peut-on se procurer Cortège?

Cortège est disponible gratuitement sur les magasins en ligne Google Play Store et App store. Vous n’avez qu’à effectuer une recherche pour “Cortège” et vous trouverez l’application. Nous vous recommandons de télécharger l’application à partir d’une connexion Internet sans fil car le poids de cette dernière dépasse les 100mb. Il est également recommandé de démarrer l’application une première fois à partir d’une connexion sans fil afin de procéder à la mise à jour des contenus médias.

Cortège fonctionne sur quelles plateformes?

Cortège fonctionne sur les téléphones intelligents suivants:

  • Android: 4.4.2 et versions plus récentes
  • IOS: 8 et versions plus récentes

Ai-je besoin d’une connexion internet pour utiliser Cortège?

Oui, c’est primordial. Nous vous suggérons, une fois l’application téléchargée et la mise à jour des contenus médias effectuée, de fermer votre Wifi et d’employer la connexion de votre fournisseur cellulaire. Il vous faudra minimalement une connexion 3G afin d’expérimenter l’œuvre. L’ensembles des contenus de l’œuvre ayant été téléchargés à l’avance, vous n’échangerez que très peu de données avec nos serveurs.

Des réseaux sans-fils gratuits sont disponibles sur le centre-ville. Est-ce que je peux les utiliser afin d’expérimenter Cortège?

Nous ne vous le recommandons pas. La couverture offerte par ces réseaux sans-fils sur la Promenade Fleuve-Montagne est incomplète, ce qui peut causer des problèmes et des interruptions dans l’expérience. Aussi, certains de ces réseaux empêcheront l’utilisation de certains ports employés par l’application pour communiquer avec nos serveurs, ce qui créera des dysfonctions majeures.

Y-a-t-il des réglages particuliers que je dois appliquer sur mon téléphone intelligent?

Oui. Vous devez vous assurer que votre service de localisation est activé sur votre téléphone avant de lancer l’application. Vous devrez également autoriser Cortège à partager les renseignements concernant votre localisation. Le fonctionnement de Cortège repose en grande partie sur le traitement de cette information.

Lorsque je tente de verrouiller mon téléphone, Cortège semble arrêter de fonctionner. Est-ce normal?

Oui. Il faut garder l’application ouverte sur le premier plan afin d’expérimenter Cortège. Faire passer l’application au second plan ne la fermera pas mais vous perdrez contact avec l’environnement sonore de l’œuvre.

Est-ce que je me fais pister par Cortège?

Oui! Le progrès des participants dans l’expérience que nous proposons s’affichera d’ailleurs de manière anonymisées sur ce site : cortege.ca. Sachez que nous ne communiquerons en aucun cas des renseignements vous concernant à un tiers.